Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jodarlay...rêve de tricot d'art...
1 juin 2009

Kaladeux

Eh bien oui ; il s'agit d'Aberlady.

Photomod_le2

Bulle avait presque deviné, mais c'est Lauréole qui,  finalement, a précisément nommé le modèle que nous envisageons de tricoter l'une et l'autre de concert. Toutefois, le commentaire de Bulle m'a intriguée au point que je suis allée voir le modèle Alba. C'est curieux : je n'avais jamais remarqué auparavant à quel point les motifs étaient identiques. J'avoue que cela m'a ouvert des horizons pour l'interprétation d'autres motifs. Merci.

En fait, Josette et moi avions l'idée depuis longtemps, chacune séparément, de tricoter ce modèle mais nous hésitions pour une foule de raisons. Pour ce qui me concerne, comme souvent, j'ai surtout été séduite par le point mais j'étais freinée dans mon élan parce que je mesurais bien l'énergie et la patience requises pour arriver au bout de cet ouvrage. Par ailleurs, les véritables ganseys, en raison de ma morphologie, ne sont pas pour moi.

Mais l'union fait la force dit-on souvent. En l'occurrence, l'union a surtout avivé la motivation. Et c'est décidé, nous tentons l'aventure.

Mais comme cet ouvrage va demander beaucoup de temps, j'aimerais autant qu'il soit réussi. Aussi, je poursuis mes recherches d'échantillon avant de démarrer vraiment.

Les premiers échantillons présentés par Josette ont  été réalisés en Phil Coton 3 de PHILDAR, le plus foncé (coloris Mercure) pour Josette, le plus clair (coloris Perle) pour moi.

_chantillonphilcoton3

La couleur, quoique difficile à porter, en est raffinée. Il a été tricoté en 2,5.

Mais j'ai aussi essayé la Brisa de Katia (60% coton-40% viscose) avec des aiguilles n°2. J'espérais que le brillant de la viscose apporterait une touche luxueuse à ce modèle. Je ne suis pas convaincue du résultat et pire que cela, je trouve que la définition du point est moins précise.

_chantillonbrisa

J'ai ensuite tenté l'expérience avec la Mérino d'Adriafil que j'ai tricoté avec du 3.

_chantillonbleu

Et comme la pure laine semble donner de meilleurs résultats, j'ai tenté un ultime essai avec un fil que je ne connaissais pas mais que je regardais avec gourmandise chaque fois que je passais devant : la Genziana classic d'Adriafil d'un rose poudre des plus tendres, à peine plus soutenu que sur la photo. J'ai commencé l'échantillon en 2,5, l'ai poursuivi en 2,25 et l'ai terminé en 2.

_chantillonrose

Par ailleurs, j'ai beaucoup réfléchi à la construction du modèle pour que je puisse le porter. J'envisage de le tricoter non pas en circuit fermé mais en allers et retours, ce qui me permettra de le cintrer très légèrement. J'aurais pu par des diminutions bien calculées le tricoter en rond mais j'envisage et c'est pour moi un point crucial de modifier considérablement l'emmanchure. C'est d'ailleurs  un peu dommage, car cela m'aurait sans doute beaucoup amusée de m'essayer au tricotage du gousset. J'envisage donc une manche droite pour ne pas casser les motifs, mais montée très haut. De ce fait, la  partie supérieure du pull sera tricotée en allers et retours et donc pour éviter une éventuelle différence de tricotage, je compte faire le bas du pull de la même façon.

Autre modification envisagée : l'encolure. Je la souhaite ronde, assez dégagée avec un boutonnage dans le dos et de multiples petits boutons nacrés. Si tout va bien, cela devrait en faire un pull facile à porter en toutes circonstances.

Et maintenant, je passe la plume à Josette :

Vous savez déjà l'essentiel de notre histoire de Kaladeux...imaginez seulement ma joie d'apprendre que Bernadette/Chantelevent avait la même idée que moi depuis longtemps et que nous pouvions avoir un projet  commun...à deux, c'est mieux !!!...

Avec la commande que j'avais fait livrer chez PHILDAR à PAU, cela m'a paru le moment idéal, puisque nous étions ensemble, pour se lancer...et ce fil me plaît beaucoup...

J'ai fait mon échantillon avec aiguilles n°3 1/5...et finalement, j'ai préféré celui de Bernadette et donc décidé de prendre du n°3... mais pas plus petit, je n'aurais pas son courage avec du n°2 !!!...

P1110150...P1110152

Alors, pour moi, c'est parti...avec 280 mailles, soit 8 fois la grille et 24 mailles supplémentaires prévues pour cintrer Aberlady de  chaque côté (2 fois 12 mailles)...et ça va "tourner"...tranquillement...la mer est calme....

P1110250

Rendez-vous pour des nouvelles de ce Kaladeux le 1er juillet prochain.

PS : J'ai découvert un KAL, créé en 2007 et je suis allée taper à leur porte...également, je sais que Lauréole avait envisagé cette aventure...et j'ai lu quelque part que Bulle aussi avait été tentée...quel hasard...finalement, on est nombreuses sur ce projet !!!...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Je viens tout juste de voir le commentaire posté sur aberlady.canalblog.com. Du coup, j'ai envoyé une invitation. Ca va de soi, vous êtes les bienvenues sur le site. <br /> D'ailleurs, de mon côté, je suis en train de jouer avec l'idée d'en faire une version miniature pour une petite fille qui a des envies d'avoir la classe.
Répondre
B
Ca va être sympa de voir ce magnifique modèle pousser en deux exemplaires!!
Répondre
L
vous avez raison de le faire à 2 ! vous allez vous motiver mutuellement. Moi aussi je suivrai vos avancées avec attention...en particulier le cintrage qui m'intéresse ;-) Amicalement.
Répondre
J
Merci Véroturquoise de ta visite et pour ce lien...c'est une très bonne idée de nous "aiguiller"...nous sommes preneuses...
Répondre
V
Aberlady c'est un magnifique modèle, il faut du courage pour s'y lancer mais le résultat est à la hauteur. Je suivrais vos avancées avec délice.<br /> Connaissez-vous celui-ci, il est magnifique<br /> http://modestine07.canalblog.com/tag/Alice%20Starmore/p10-0.html
Répondre
Jodarlay...rêve de tricot d'art...
  • Grâce à une formation Haute-Couture en 1978 à Nice, mes connaissances en tricot et crochet sont vastes. Toutes les techniques m'intéressent. Et quand les motifs sortent de mon imagination, c'est magique !...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 811
Archives
Newsletter
11 abonnés
Publicité