Ou comment préparer les ouvrages à superposer quand les températures seront plus fraîches. L’automne est là, même si l’été indien nous fait encore un peu de l’œil.

Il me faut du temps pour tricoter (ou crocheter) un ouvrage style vêtement, environ 3 semaines à 1 mois. En ce qui me concerne, je préfère re-visiter ma garde-robe, avant toute chose, c'est à dire avant d'envisager un projet "automne/hiver".

J’aime mes ouvrages, j’aime les porter et les faire durer.

Alors, je passe du temps à découdre, détricoter, mettre en écheveaux et à laver la laine qui a déjà fait bon usage.

Parfois, quand je trouve un ouvrage de belle matière, même défraîchie, je suis comme une archéologue qui devine une oeuvre de qualité sous la poussière et les marques d'usure. Et avec de la patience et de la technique, le "vieux" devient "du beau et du neuf".

J'ai beaucoup d'exemples de transformation de laine, cela me vient de l'enfance, quand ma mère tricotait 2 pulls identiques, un pour ma soeur, un pour moi. Une fois le mien trop petit, je devais porter celui de ma grande soeur...et pour moi cela n'était pas possible.

Alors, ma mère m'aidait à détricoter les 2 ouvrages et me permettait de faire ce que je voulais avec la laine récupérée. De là date mon goût de la récupération/recyclage. Plus de 50 ans après, ce travail (un vrai travail) m'apporte toujours de grandes satisfactions.

Novembre 2014, "Iceland", le pull détricoté, devient un châle, une belle "Voile Rouge"

P1370202

P1370112

"Tout Capucine" sur Ravelry

P1370178

Il y a aussi le ravaudage pour les chaussettes et le "raccourcissage" pour les Josette !...

Le « gros pull qui fait baisser la note de chauffage 2017 » en mohair et pure laine s'était allongé et était devenu difficile à porter en extérieur. Petit coucou à Catherine, Ma Dalton, comme chaque année.

Avec son motif ajouré, ce gros pull est léger, chaud et vraiment confortable. Il n'y avait donc "pluka" le réduire de quelques centimètres. Cela a pris du temps, de la patience et de la technique, lalala...mais le résultat en valait la peine.

Demain, il prendra un bain dans une bassine (lol !) afin que les nouvelles côtes se mettre en placent correctement.

Avant

P1480306

Pendant

P1510111

 Après

P1510119

Aussitôt restauré, malgré une pluie fine, je suis allée lui faire faire un tour au bord du lac.

Ma chère Jo-002

P1510151

Son col roulé a une taille intéressante mais si j'ajoute un col amovible, cela lui donnera un aspect "doudou".

Pour ce col, j’ai utilisé 3 belles pelotes de laine Bouton d’Or offertes par Mumu. Après 2 essais, j’ai choisi le point réversible de mon écharpe « Rendez-vous pour Minou ». Minou étant le nom que je donne à ma mère.

P1510120   P1500933

Les couleurs sur les photos sont différentes mais c'est bien la même laine.

Regarde ma Mumu comme c'est beau, encore merci du cadeau !

P1510131

D'autres projets sont sur mes aiguilles dont le testknit de ChristalLittleK. Mon choix s’est arrêté sur le Casual sweater, mon coloris, un brun foncé. Dans mon stock, il y a tout ce qu’il faut.

Fil après fil (fils arachnéens) en laine et soie, j’ai réussi à obtenir les mesures excates de l’échantillon : 18 m/24 rangs = 10x10 cm.

P1510122

Comme le pull sera assez foncé et sans manche, je prépare déjà un châle à coordonner avec ce sweater, ce sera casual, bien sûr !

L'association de la Lang (envoyée par Brigitte/NanaWeb, merci du cadeau) avec un fil fantaisie de Rico Design + un point texturé très simple est parfaite. Les coloris, pourtant  "has been", illuminent mon modèle.

Que c'est amusant d'assembler des laines de-ci de-là qui n'ont, apparemment, aucune raison de se plaire. Voilà également une manie qui me vient de l'enfance, un challenge aujourd'hui.

Châle "Dimitri".

P1500931   P1510117

Affaire à suivre...

 P1510110

A très très vite pour un projet "crochet", je vous embrasse...